Fabriquer un bougeoir Totoro (DIY)

Qui n'a jamais allumé de bougies pour une folle ambiance cocooning à la maison ? Ne vous cachez pas, je vous vois ! L'automne ou l'hiver sont les parfaites saisons pour se parer de ses plus beaux bougeoirs (vous savez, ceux que vous accumulez au fur et à mesure des anniversaires ?), s'enrouler dans un plaid et binge-watcher une série Netflix. Et comme je suis de type sympathique, je vous partage un petit DIY pour réaliser un bougeoir en forme de Totoro (le plus cute des personnages Ghibli quoi qu'on en dise), en partenariat avec ma copine du blog Manayin ! Une belle idée de cadeau à (s')offrir.

Bougeoirs Totoro


Fabriquer un bougeoir Totoro (DIY)


Quand tout part d'une rencontre entre blogueuses

Il faut que je vous avoue un truc : le DIY et moi, ça fait deux. Alors oui, je sais suivre un tuto, je sais m'inspirer des autres, mais créer manuellement, c'est pas trop mon truc. Je suis plus douée en dessin ou en écriture (et encore). Rencontrer Manayin, blogueuse DIY, via son compte Instagram m'a donc permis de m'essayer à de la création pure et dure. Et franchement, même si je peux encore largement m'améliorer, j'ai adoré l'expérience !
Manayin et moi habitons toutes deux à Toulouse, et qui plus est, pas si loin l'une de l'autre. Si notre première sortie s'est soldée par nous deux en PLS à Midica au rayon papeterie, la seconde nous a permis de réfléchir à un DIY simple et mignon à réaliser ensemble, tout en mettant en commun nos centres d'intérêts et passions.
J'adore le Japon, et notamment les dessins animés Ghibli, et ô surprise, Manayin aussi. Un personnage phare des studios : Totoro. Il était donc évident qu'il serait au centre de notre créativité. Et nous avons finalement opté pour des bougeoirs car passion cocooning oblige ...
Si vous estimez que le teasing a assez duré, c'est parti pour les étapes de réalisation !

Matériel requis pour un bougeoir réussi

Bougeoirs Totoro multicolores


Manayin étant une spécialiste de matériel DIY, elle m'a directement orientée vers le matériau le plus adéquat pour fabriquer les bougeoirs, j'ai nommé la porcelaine froide ! Si j'avais déjà entendu parler de ça via son blog et ses autres créations, je n'en avais jamais utilisé : c'est un peu comme de la pâte à modeler mais plus dure et qui sèche bien plus vite !
En sachant que nous avons chacune notre façon de modeler les bougeoirs, je vous mets au défi de deviner sur la photo ci-dessus (et les autres) quels sont les miens et ceux de Manayin (c'est le moment opportun de faire marcher vos âmes de détectives en herbe ... !) ! En attendant, le matériel :

• De la porcelaine froide (pour le corps, ici bleue, violette, rose et argentée)
• De la peinture blanche (pour les yeux)
• Un pinceau fin (pour appliquer la peinture)
• Un marqueur indélébile (pour les yeux également)
• Un cure-dent (pour les finitions et consolider)
• Une bougie chauffe-plat (pour les mesures du bougeoir)

 

Matériel de fabrication

Vous pouvez bien sûr adapter le matériel à ce que vous possédez si vous pensez que certains éléments sont remplaçables, mais nous ne pouvons être tenues responsables en cas d'échec (on se protège comme on peut).

Les étapes de réalisation des bougeoirs

Avant de commencer, je vous conseille vivement de vous équiper d'une photo de Totoro, afin de toujours avoir le modèle sous les yeux. Car même si on connaît tous sa petite bouille par coeur, on ne voudrait pas non plus le louper !

1. Le corps

Ca coule de source, mais il faut prélever suffisamment de porcelaine froide pour modeler le corps du Totoro. Idéalement, il faut de quoi former une boule à peine plus grosse que votre bougie chauffe-plat (vous allez tout écraser et aplatir par la suite de toute façon). Pour manipuler plus facilement la pâte, il faut l'humidifier constamment afin d'éviter les crevasses (ce qui n'était pas mon cas, parce que n'oubliez pas que je suis quelqu'un qui porte la poisse). La boule met un certain temps à être modelée, car il faut réchauffer la porcelaine entre ses mains. Promis, vous serez musclés des doigts après ça !

Confection de la base du bougeoir

Une fois la boule prête, écrasez-la grossièrement, vous arrangerez la forme après (oui je suis une personne de type approximative). Placez la bougie chauffe-plat au centre en laissant suffisamment d'espace autour (la bougie représente le blanc du ventre du Totoro) et enfoncez-la dans la porcelaine afin de créer un socle. N'hésitez pas à agrandir un peu le trou par rapport à la bougie, car la porcelaine rétrécit en séchant (moi c'était juste juste ....).

Pour finir cette étape du corps, il est temps d'allonger un peu ce dernier afin de former une sorte de goutte d'eau. Le but étant d'avoir le haut du bougeoir correspondant à la tête de Totoro plus petit que le bas, représentant le gros bidou. Continuez à bien humidifier la pâte pour lisser la surface et le creux du ventre, et ainsi retirer un maximum de crevasses.

Mise en forme du bougeoir

2. Les oreilles

Tout comme le corps, il faut manipuler la porcelaine avec les mains pour la ramollir et faciliter le modelage. Pas besoin de prélever beaucoup de pâte pour les oreilles.
Il suffit d'imiter la forme de celles de Totoro sur la photo (pointues en haut, plus larges en bas) et de les fixer au corps. Enfin, pour qu'elles se soudent bien ensemble, nous avons pris l'astuce de lisser la porcelaine au niveau du point de contact avec un cure-dents. Ca marche plutôt bien mais insistez bien car malgré cela, les oreilles restent fragiles (j'en ai rapidement cassé une en faisant tomber mon bougeoir quelques semaines après le DIY). Et hop, le tour est joué. Easy peasy !

Ajout des oreilles Totoro au bougeoir

3. Le visage

Il est primordial de laisser sécher la porcelaine quelques jours avant de procéder à cette étape (sauf si vous êtes vraiment pressés, mais nous ne garantissons pas un résultat optimal).
Suite à cela, il est temps de s'emparer de la peinture blanche et de peindre deux petits ronds représentant les yeux. Ni trop gros, ni trop petits. Laissez sécher, et pendant ce temps, dessinez au marqueur indélébile le petit museau de Totoro et ses moustaches trop mignonnes. Enfin, quand la peinture est sèche, dessinez le contour des yeux au marqueur et rajoutez un point dans chacun pour former les pupilles. Si votre Totoro a un petit air ahuri, paumé, bêta (rayez la mention inutile), c'est que c'est réussi !

Totoro fini

Quelques photos du shooting Totoro

A l'occasion de la rédaction de cet article (et de celui de Manayin sur son propre blog), nous avons voulu mettre en scène nos petits bougeoirs. Pour cela, Manayin a fourni des feuilles colorées pour faire office de fond, nous avons acheté de petits rondins de bois décoratifs pour l'esprit forêt qui rappellerait le milieu de vie du personnage. Et enfin, j'ai apporté mes calligraphies japonaises faites pendant mon année d'échange universitaire au Japon pour la touche japonisante :

雪 (ゆき yuki) : la neige
道 (みち michi) : le chemin, la voie
夢 (ゆめ yume) : le rêve) 

Il est grand temps que je me remette à la calligraphie régulièrement, car c'est un art que j'apprécie beaucoup.

Bougeoirs Totoro


Le DIY dans l'esprit de ces bougeoirs Totoro est quelque chose qui me fait clairement sortir de ma zone de confort. J'ai un côté très manuel à travers le dessin ou l'origami, voire même la calligraphie. Mais j'ai tendance pour ces différents mediums, à m'inspirer de ce qui existe déjà pour me l'approprier et le faire à ma façon. Même si la création de ce DIY remonte maintenant à 2018, j'en garde d'excellents souvenirs et nous réfléchissons toujours avec Manayin pour de nouveaux projets en lien avec le créatif, la papeterie et le Japon !

Vous êtes Ghibli friendly ? Quel est votre personnage préféré ?
Venez me dire quel kanji vous avez préféré en commentaire !

Vous pourriez aimer

19 Réactions

  1. Super mignon ce petit bougeoir, merci pour l'idée, je vais essayer avec ma fille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Si tu essaies tu me montreras le résultat ? x)

      Supprimer
  2. Wow , tes bougies sont super mignonnes. Et la réalisation n'est pas compliqué, J'adore !
    Tu m'as donné une très bonne idée de cadeau à faire pour une amie qui adore la culture japonaise.

    Petite question, est-ce que la pâte à porcelaine devient dure ? ou elle reste toujours un peu molle même en la peignant ?
    Merci pour cette article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis contente que ça te plaise !
      Oui je pense que ton amie sera ravie du cadeau, surtout que c'est personnalisé, fait main et très parlant concernant la culture japonaise :)

      Alors oui la pâte durcit (je crois que je l'ai précisé quand je dit qu'il faut laisser sécher :) ), elle est donc un peu fragile mais durcit complètement. Et puis tu peux directement les acheter avec la couleur que tu souhaites, il y a beaucoup de choix (moi je n'ai utilisé la peinture que pour les yeux x)) !! :)

      Je t'en prie, merci d'être passée ! =)

      Supprimer
  3. Ils sont super sympa ces bougoirs j'adore !

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment trop mignon ! Pas sûre de trouver ce qu'il faut là où je suis mais je garde ta page de coté pour quand je pourrais le faire en esperant que ce soit aussi réussi (car pas douée !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Ah mince, tu es où ? Après la porcelaine froide peut se commander en ligne :)
      Ahaha mais c'est pas dur, je ne suis pas bien douée non plus ne t'en fais pas x)

      Supprimer
  5. Coucou! Je suis une grande grande fan de Totoro et incomprise de mon entourage, ton article me fait trooop plaisir! Je suis fan des films du studio Ghibli, et bien-sûr mon voisin Totoro arrive en tête de liste!

    De gros bisous merci pour ce joli DIY que je vais reproduire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heeeey ! Merci d'être passée par là ! o/ Je suis ravie que mon article te fasse plaisir, j'adore Totoro et l'univers de Ghibli de façon générale aussi alors on se comprend ! Puis Totoro est un perso trop cuuuute !
      Moi j'adore aussi les personnages de Chihiro :)

      Tu m'enverras les photos de ton DIY ? :)
      Groooos bisous ! :)

      Supprimer
  6. Non mais j'adooooore ! C'est beaucoup trop mignon ! Merci pour cet article, j'ai appris pleins de choses et je le ferais surement faire à mes petits neveux/nièces :)
    En tout cas j'ai hâte de lire tes futurs articles sur le Japon. J'ai cru comprendre qu'on partage la même passion pour le pays du soleil levant, et je pars le mois prochain pour 3 mois de road-trip au Japon. J'ai donc très hâte d'avoir des retours de tes expériences ! :)
    A bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaaan merci ça me fait trop plaisir !! :) Je serais ravie de voir le résultat produit alors :)
      J'ai hâte d'en écrire aussi, ça me manque trop ! Oui c'est mon pays de coeur, d'ailleurs normalement j'y serai en avril (Tokyo et Osaka) moi ausso ! :)
      C'est ton premier voyage au Japon ? N'hésite pas à me poser tes questions !
      A bientôt :)

      Supprimer
    2. Oui ce sera mon tout premier ! Je te contacte via Instagram pour te demander tes coups de cœur et immanquables selon toi alors ! :)

      Supprimer
    3. Haaaa super ! J'ai eu ton contact sur Insta' :) On va discuter x)

      Supprimer
  7. Les photos sont vraiment très belles <3 Je n'ai jamais essayé la porcelaine froide, ça rend vraiment bien en tous cas ! Super idée de changer le bidon blanc des totoro en bougie, ça marche parfaitement !

    RépondreSupprimer
  8. Les photos sont vraiment très belles <3 Je n'ai jamais essayé la porcelaine froide, ça rend vraiment bien en tous cas ! Super idée de changer le bidon blanc des totoro en bougie, ça marche parfaitement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup <3 et encore elles sont un peu floues car je les ai récupérées de mon ancien blog et recadrées pour changer le watermark, j'ai perdu les originales :'(
      C'était une première pour moi aussi et j'ai adoré travailler avec. Ouiiii mon amie a de superbes idées :3

      Supprimer

Pour commenter, sélectionnez votre identification :
- Avec un compte Google (Gmail)
- Avec un pseudo et un lien URL (facultatif)
- En anonyme

Puis rédigez votre texte :) Vous pouvez faire un aperçu de mise en page avant publication.

Je vous recommande de copier votre texte avant de valider car il arrive qu'il y ait de légers bugs de validation :(

Le bouton " m'informer " permet d'être notifié d'une réponse à votre message.

Merci ♥
Rin