De la neige à Tôkyô : une expérience mémorable

Cette neige qui est tombée en continu pendant une journée entière, je m'en souviendrai toute ma vie. La dernière fois que j'avais pu m'enfoncer jusqu'aux genoux dans trente centimètres de poudreuse, j'étais à l'école primaire (non, le ski ça ne compte pas !). Environ huit ans après cette expérience inoubliable et chère à mon coeur, je vous emmène découvrir une Tôkyô de 2014 au manteau blanc !

Neige à Sengawa

De la neige à Tôkyô : une expérience mémorable

Je vais vous avouer un petit secret : les photos de cet article n'ont nullement été prises à Tôkyô, mais dans deux "villes" de la capitale : Sengawa et Seiseki Sakuragaoka. Mais, entre vous et moi, ces deux noms vous évoquent-ils quelque chose ? Pas vraiment, n'est-ce pas. Pourtant, pour moi, ils sont chargés de souvenirs. J'ai passé la moitié de mon échange universitaire dans la première, et l'autre moitié dans la seconde. Chacun vit son séjour au Japon à sa façon. Certains vous raconteront qu'ils ont adoré déambuler en plein cœur de Shibuya, ou qu'ils sont fiers d'avoir atteint le sommet du Mont Fuji. Mon souvenir le plus mémorable est sans aucun doute la vision de mes villes sous ce manteau blanc. J'ai toujours adoré la neige, et la sudiste frustrée en moi était aussi euphorique que dans une chocolaterie. C'était si inattendu que ça m'a complètement prise de court. L'espace d'une journée (ou deux), je suis redevenue une enfant émerveillée.

  

Des plages paradisiaques au blanc immaculé

Pour vous remettre dans le contexte, nous étions le 8 février 2014. Le 4 février, je décollais avec mon amie, mon professeur préféré et d'autres étudiants de l'université Chûô en "voyage scolaire" à Okinawa. Voyage scolaire, c'est un bien grand mot : il s'agissait surtout d'un séjour durant lequel on suivait les traces laissées par la Seconde Guerre Mondiale sur cette île. Ca aussi, je vous le raconterai. 

Okinawa se situe tout au sud du Japon. L'île a beau être japonaise, historiquement parlant il y a eu beaucoup de conflits liés aux désirs d'indépendance de ce territoire. Mais là n'est pas le sujet. Au-delà du fait qu'on se croirait à Hawaï quand on se balade dans les rues de la capitale Naha -dit la fille qui n'a jamais mis un pied à Hawaï et se contente d'écouter les "on dit", il faisait environ 23°C là-bas. En plein mois de février. Rien que ça. Un temps maussade et pluvieux qui m'a motivée à retourner à Okinawa dans une meilleure période, mais pas assez déprimant pour ne pas se pavaner en jupe, une glace saveur beniimo à la main.

L'instant d'après, j'atterrissais à Tôkyô, absolument pas apprêtée pour ce qui allait me tomber dessus. J'avais lu dans les actualités que la neige était prévue prochainement. Je n'avais pas anticipé qu'elle m'accueillerait à la sortie de l'aéroport d'Haneda. Mais bon, un pub irlandais et une bonne pinte de bière ont remédié au choc thermique que je me suis pris de plein fouet. C'était surréaliste, vraiment. Mais mes yeux pétillaient déjà à l'idée de voir de la neige, même si c'étaient trois flocons.

Un record de chute de neige depuis 1994

Rien que pour l'authenticité de ce billet, j'ai parcouru quelques articles de journaux de l'époque. Le pays était en alerte, il n'avait pas autant neigé depuis 20 ans. En même temps, quand la capitale n'est pas habituée à se parer de blanc et se prend 22 cm de poudreuse en frontale en une nuit, ça peut paraître déroutant. A quelques heures près, mon avion n'aurait pas atterri et on serait restés à Okinawa, ce qui m'aurait terriblement frustrée. Aux infos, les autorités recommandaient de rester cloîtré chez soi si on n'avait pas d'impératif particulier. Les transports étaient suspendus et les accidents se succédaient. Après tout, une tempête de neige dévastatrice -qui a fait quelques morts tout de même- s'abattait sur le Japon. Mais vous croyiez sincèrement que j'allais rester derrière ma fenêtre en voyant tout ce blanc s'installer confortablement sur la ville ? 



Si vous me suivez sur Instagram, vous savez déjà que le plan initial, c'était de passer une journée à Disney. Après avoir vu des photos des parcs aux infos, j'ai compris que mon Disney du jour, ce serait les rues de Sengawa. Ce fut difficile de convaincre mon copain de l'époque de sortir. En bon Japonais, il était particulièrement motivé à rester sous la couette avec un chocolat et la télé. Admirer la neige ? Bien sûr, mais derrière la fenêtre. Evidemment, j'ai réussi à le traîner dehors, pour ma plus grande joie et son plus grand désarroi. Bien évidemment, je ne serais pas sortie si cela s'était avéré dangereux. Nous ne sommes pas allés très loin.

Ruelles blanches et toits enneigés

Après avoir regardé d'un oeil fasciné la neige tomber à gros flocons par la fenêtre de l'appartement, j'ai franchi le seuil de la porte et j'ai sauté à pieds joints dans la poudreuse. Au final, nous avons déambulé dans les ruelles du quartier, alternant entre les zones résidentielles et les endroits plus animés avec des boutiques et des cafés. Clairement, Sengawa avait une allure totalement différente, presque magique. J'aimais déjà ce lieu que je ne connaissais que depuis quelques jours, mais il a fait fondre mon cœur, à défaut de faire fondre la neige.

Mignons petits bonhommes de neige
Je pense que nous avons passé une bonne heure ou deux dans le froid, avec des vêtements absolument pas adaptés pour la température glaciale. La neige entrait dans mes chaussures, mais j'étais trop occupée à balancer des boules de neige à tout va, ou à dessiner des bêtises avec un bâton. Nous avons croisé de mini bonhommes de neige bien trop mignons au pied des devantures de magasins. Notre petite aventure hivernale s'était conclue avec trois chutes mémorables le nez dans la neige et le genou écorché, car à force de batifoler, mes jambes ne suivaient plus le rythme. La récompense ? Le petit Starbucks qui réchauffe le cœur, tout en admirant les flocons tomber paresseusement par la vitre du café. Ce jour unique et éphémère touchait déjà à sa fin, et le lendemain -ou le surlendemain, ma mémoire flanche, le manteau blanc aurait disparu.


White Valentine's Day

Quelle ne fut pas ma surprise de constater que la magie avait décidé d'opérer à nouveau, et cette fois, le jour de la Saint-Valentin, une semaine après. Bon, j'étais persuadée que j'avais plus de photos, car c'était encore plus impressionnant que la semaine précédente. La neige tombait si fort, accompagnée de ses bourrasques de vent, qu'il était difficile de marcher dans la rue. Les trains étaient soit suspendus, soit terriblement ralentis. J'ai arrêté de compter le nombre de glissades sur verglas à mon effectif, ce jour-là.

Lorsqu'il neige le jour de la Saint Valentin, les Japonais aimant baptiser les choses, on parle de White Valentine's Day, la Saint Valentin blanche. C'est sûr que ça a un côté poétique et romantique. Mais je cherche encore le romantisme dans mes chutes incontrôlées et mon inquiétude de rester coincée dans le train entre deux stations. Bref, il a neigé le jour de la Saint Valentin, et c'était encore une fois un souvenir mémorable que je suis bien reconnaissante d'avoir expérimenté. 

En espérant que cette petite rétrospective de ma vie d'expat' au Japon vous ait plu et vous ait montré un Japon sous un autre angle. Me replonger dans ces souvenirs m'empreint d'une douce nostalgie sur laquelle j'avais envie de poser des mots. 





VOCABULAIRE

Beniimo 紅芋(べにいも): une variété de patate douce d'Okinawa caractérisée par sa chair violette. On en fait des biscuits, des gâteaux et mêmes des glaces.
Fubuki 吹雪(ふぶき): une tempête de neige
Yuki 雪(ゆき): la neige
Yuki daruma だるま(ゆきだるま): un bonhomme de neige



Avez-vous déjà vu le Japon sous la neige ?

Vous pourriez aimer

2 Réactions

  1. C'est si beau avec cette neige ! Je rêve d'y aller et tes photos me font voyager :) Okinawa ça doit être super aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !! Moi qui suis une grande fan de neige, j'étais comblée !! Oui mais malheureusement c'était en pleine saison orageuse donc je n'ai pas vu les belles plages paradisiaques typiques ahah ! J'ai beaucoup vu tout ce qui était relatif à la guerre, moins sexy quoi x)

      Supprimer

Pour commenter, sélectionnez votre identification :
- Avec un compte Google (Gmail)
- Avec un pseudo et un lien URL (facultatif)
- En anonyme

Puis rédigez votre texte :) Vous pouvez faire un aperçu de mise en page avant publication.

Je vous recommande de copier votre texte avant de valider car il arrive qu'il y ait de légers bugs de validation :(

Le bouton " m'informer " permet d'être notifié d'une réponse à votre message.

Merci ♥
Rin